Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Envol des Oiseaux

Bienvenue sur l'Envol des Oiseaux, un site dédié à la photo nature sauvage par Thierry - Tancrez- Pauwels . Les photos ne sont pas libre de droits merci de me contacter pour toute utilisation

Les Alouettes haussecol

Au coeur de l'automne sur les plages de la mer du Nord, on peut parfois distinguer sur l'estran ou la dune embryonnaires, des petits groupes d'oiseaux courant sur le sable. Ces milieux secs et désertiques leur sont favorables. Toujours très grégaires, ils s'envolent à la moindre alerte, puis retombent très rapidement, on ne les distingue plus. 

Les Alouettes haussecols sont très mimétiques, elles n'ont pas le choix, elles se fondent dans le paysage et la couleur de leur plumage se rapproche des graviers , coquillages, et évidemment du sable qui composent ce milieux.

En regardant avec mes jumelles, je distingue cette gorge jaune paille, ce collier noir et ces moustaches noires, elles ne bougent pas, j'avance doucement, je suis à découvert et pas moyen de me cacher, alors j'adopte la démarche du crabe, je zigzague , je contourne, je me baisse, enfin bref j'essaie de ne plus exister. Plusieurs poses sont nécessaires, car elles pourraient s'envoler bien loin.

L'approche se confirme , le vent ce jour- là ne me facilite pas la tâche ,heureusement il fait beau, il n'y a pas de perturbation atmosphérique, rendant difficile la photo au sol, sans m'en rendre compte je me retrouve en face d'une Alouette que je n'avais absolument pas vue, ouf, elle ne semble pas inquiète, je me plaque au sol.




Les Alouettes haussecols nous viennent des pays scandinaves, où elles nichent sur les pierriers et landes d'altitude, voire encore plus  loin sur la toundra. Elles vont hiverner, et errer sur nos plages à la recherche de petits mollusques mais aussi de graines minuscules. Adaptées aux conditions rudes je les observe affronter sans problème la bise et la tempête de sable, elles se couchent et attendent.




Je protège un maximum mon objectif, mais je serai bon pour un sacré nettoyage en rentrant. Soudain elles se lèvent ensemble, alerte ! elles décollent, un Goéland argenté les survole, elles n'aiment pas ça mais elles se reposent rapidement quasiment au même endroit.



L'une d'entre elles me passe devant trop vite pour l'AF en tout les cas pour le 40D, on verra bientôt avec le 7D



Quelques photos d'ambiance de cette petite alouette.



En ligne face au vent soufflant à près de 70km/h ce jour là.



Quand il y a une petite accalmie, elles reprennent leur activité et cherchent ce jour surtout des graines, ça semble quand même fou sur un milieu aussi pauvre, en fait elles cherchent dans les laisses de mer, et ce que le vent a rameneé de la dune blanche ( Oyat ).



La voilà devant la laisse de mer où certes la pollution est passée par là avec notamment de nombreux restes de filets synthétiques.



Voilà je quitte les Alouettes haussecols, ces oiseaux des grands espaces sont toujours un régal pour l'observation

nos grandes plages, le soleil, le vent, et l'horizon infini sont une invitation au plaisir de la nature.

Amitiés à tous

Thierry



 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour a vous et vraiment un grand bravo pour votre site !!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> du bonheur !<br /> toute mes salutation<br /> milvus , forum 1Bec2ailes<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> un grand merci<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> thierry<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Salut Thierry, je suis sur digipiaf, et au détour d'un blog j'ai vu que tu avais le tien. Permets moi de te féliciter. Tes photos sont superbes. Peut être à bientôt entre blogueur. Amitiés DOM<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Superbes photos et surtout belles obs.<br /> Je n'ai pas cette espèce en hivernage au pays basque, donc cela serait une coche pour moi.<br /> Votre région m'attire en c'est mois d'octobre et novembre, et ce blog m'a fait saliver. Je le regarde depuis quel temps, trouvé par hasard en faisant des recherches sur le 400mm f5.6. Bravo.<br /> <br /> Quelle est la distance de prise des photos ? Je souhaite investir sur le même matériel. Je regarde ce 400 ou l'option 300 f4 + tc 1.4. serie L. La qualité semble assez proche. En revanche la<br /> question que je me pose, du fait que le 400 n'est pas stabiliser, est ce que je peux prendre des photos d'oiseaux en vol à main levée, avec une bonne qualité ? Le nonopode est systhématique pour ce<br /> genre de prise ?<br /> <br /> Merci d'avance pour vos remarques et conseils.<br /> <br /> Super blog, et j'ai un peu les boules pour la hausse col, deja que le hibou des marais m'avait impréssionné.<br /> <br /> merci a+<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Superbe série cher Thierry !!!<br /> Terrible manque d'iode et de temps en ce qui me concerne pour le moment ...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Chouette, un nouvel article sur un oiseau que je ne connais pas! ^_^ (faut dire que c'est pas très difficile...) ça a l'air d'être des petites dures ces alouettes, résistantes et<br /> persévérantes...<br /> La lumière, au ras des cailloux, est très belle...<br /> <br /> <br />
Répondre