Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Envol des Oiseaux

Bienvenue sur l'Envol des Oiseaux, un site dédié à la photo nature sauvage par Thierry - Tancrez- Pauwels . Les photos ne sont pas libre de droits merci de me contacter pour toute utilisation

Le martin pêcheur

Petit reportage sur un des oiseaux les plus colorés d'europe, avec toujours le sentiment de voir passés une flèche bleue 

 

Le Martin pêcheur est il ne faut se le cacher un hyperactif ( tiens tiens sa me fait penser à quelqu'un ) toujours sur la brèche , il parcoure inlassablement sont territoire à la recherche des meilleurs postes de pêches

car le croyez vous il est un expert en la matière, effectivement de beaux perchoir vont l'attirer immanquablement à conditions que les poissons soient là aussi !

 

il peut aussi faire du vol sur place , et piquer à la verticale comme sont très très très lointain cousin le fou de bassan ;--))

 

après ces périodes de pêche il prend un peu de repos et le plus souvent se fait une toilette au complet pour avoir son plumage tip top

 

pour réaliser les photos ci dessus j'ai un installer un affût en bordure d'étang sur des poste de pêche du Martin que j'avais repéré au préalable

 

en route pour le feu d'artifice

 

Martin-206.jpg

 

Sont regard dur est compensé par la splendeur de ce bleu turquoise intense, quand après deux jours de résultat négatif , enfin il arrive, et prend sont temps il inspecte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Martin-pecheur.jpg

 

Évidemment on ne choisit pas sont fond mais on peu le provoquer, sur cette photo malgré la splendeur de l'oiseau le fond est un peu trop chargé, enfin tout est question de goûts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Martin.jpg

 

Nous avons affaire ici à un petit mâle, la femelle à la base du mandibule inférieur  plus clair

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

martin-6.jpg

 

Juste avant la plongée il crie ! relève sa petit queue attention les poissons 

 

 

 

 

 

 

 

Martin-16.jpg

 

Sont regard en dit long, il scrute 

 

 

 

 

 

 

 

 

Martin-pecheur-89.jpg

 

pour l'instant l'hiver lui est favorable car ce petit piscivore nous vient à l'origine du sud , il souffre énormément des grands froids qui sont une cause de mortalité très importante, compenser par une reproduction très forte

 

 

 

a quelques mètres de moi il illumine mon capteur, je fignole mes réglages je ferme un max, allez le pied total  !

 

Martin-63-copie-2.jpg    

 

 

 

 

 

 

Quel oiseau fantastique, un bonheur pour les amoureux de la nature que nous somme tous

 

a bientôt

 

Thierry

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Thierry<br /> <br /> Envoyé chez toi par Gérard pour le combat de l'épervier et de la bécasse, après avoir visionné ce moment mémorable, j'ai tenu à visiter mieux ton blog, sentant la passion de l'amoureux des oiseaux<br /> derrière les images.<br /> <br /> J'ai passé de longues heures à les observer, mais c'était sans appareil photo.<br /> <br /> Merci pour ces vues de l'arc en ciel des rivières, fin pêcheur. Je me suis demandé si les parents apprenaient aux jeunes la technique du plongeon ou si c'était instinctif ???<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Christian
Répondre
S
Bravo mon p'tit Thierry! Il est très beau ce martin hyperactif, tu as su l'(en)cadrer! ^_^
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Beaucoup ma grande Sophie ;--)) <br /> <br /> <br /> <br />
P
Aaaah, je l'attendais celui-là !<br /> Et je ne suis pas déçu !!!<br /> Bravo mon ami :)
Répondre
A
<br /> <br /> Steph merci mon ami un autre oiseau t'attends dans mon secteur.......<br /> <br /> <br /> <br />