Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Envol des Oiseaux

Bienvenue sur l'Envol des Oiseaux, un site dédié à la photo nature sauvage par Thierry - Tancrez- Pauwels . Les photos ne sont pas libre de droits merci de me contacter pour toute utilisation

Farne island - Le paradis des Macareux moine

Depuis très longtemps j'attendais ce moment enfin me retrouver au coeur d'une colonie de Macareux moine, ce fut chose fait il y a quelques semaines, sur les îles des Farnes, situer au nord du notherbumland à quelques kilomètres de la frontière Écossaises, un endroit merveilleux . Où l'on peut observer des milliers d'oiseaux marins

il est très facile de s'y rendre mais cela ce sera pour un prochain article

place à la photo , la rencontre avec les macareux est surprenante, ils sont si beaux que nous somme sommes hypnotisés

Greg Steph Edouard et moi avons vécus un véritable rêve

 

Macareux-moine-89.jpg

Les macareux moines à la mi juin sont en plein nourrissage des jeunes l'activité est a son comble au sein de la colonie

cette oiseaux qui passe 8 mois en pleine mer est de retour pour perpétuer son espèce

 

maca1.jpg

ils arrivent par centaine par milliers du grand large avec des poissons plien le bec une particularité des macareux leur bec est conçus pour

macareux-6.jpg

la plupart des poissons sont des lançons , ils arrivent tel des torpilles et tombent directement dans leurs terriers parfois certain sont obligés de faire des retour en mer la prédation est là et les goéland et les mouettes veillent devant les trous pour chaparder le menu fretin

 

j'ai pu observer un macareux qui à mis 1/2 h avant de pouvoir enfin atterrir et foncer dans son terrier !!!!!!!

 

maca.jpg

Atterissage sur la colonie, aprés peut être 200 km en mer ou plus

      Macareux-1.jpg

quel oiseaux merveilleux un plaisir des yeux, il semble si serein si calme, envoûtant

 

macareux-2.jpg

séance décontraction complète

macareux-3.jpg

je les contemple mon oeil dans l'objectif je ne perd rien du spectacle

macareux-4.jpg

Toujours en mer , il semble si à l'aise quand ils quitteront les farnes en Août ce sera pour partit au large dans le grand océan 

macareux-5.jpg

mais reprenons quelques phases de vol 

notre perroquet des mer à la manoeuvre n'est pas un as du vol mais pourtant il tombera exactement sur le terrier où il est certainement né il y a quelques années, car le macareux est particulièrement fidèle au lieu où il est né, d'où la difficulté de son installation et de sa colonisation

 

victime de la pollution marine les macareux moine doivent chercher leur nourriture de plus en plus loin en mer, l'exploitation plus juste de la mer est indispensable pour ce petit alcidés

 

macareux-23.jpg

maca-3.jpg

ils se baladent dans la colonie à la sortie de leur terrier reprennent leur souffle pour mieux décoller sur une courte distance

 

macareux-moine-6.jpg

Macareux-moine.jpg

les différentes lignes sur le bec indique l'âge de l'oiseau en l'occurrence l'oiseau ci dessus à plus de 3 ans, après il n'est plus possible de connaître l'âge des oiseaux

macareux-7.jpg

toujours en pleine observation ils restent prudent et miroise le danger surtout celui venant du ciel , en l'occurrence les Goéland le méga prédateurs sur les farne , les labbes ne sont pas présent

macareux-6.jpg

parfois ils se rassemblent en bordure de mer, pour se préparer au grand décollage les petits attendent au fond du terrier

macreux-9

fin du premier épisode avec l'oiseau arc en ciel des océans 

mais en voilà un qui arrive attention c l'atterrissage 

Amitiés Thierry

macreux-10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bonjour<br /> je viens de parcourir ce reportage sur les Farnes ..félicitations moi aussi fan de ce petit clown ..<br /> de tres belles images .<br /> si vous avez quelques infos a me communiquer pour ce voyage ça serait bien sympa .<br /> j espere y aller peut etre l année prochaine depuis le temps que je veux m y rendre<br /> bonne continuation dans cette passion<br /> cdlt<br /> antony
Répondre
B
<br /> Bonjour, bravo pour ces superbes photos! Le macareux est un<br /> oiseau magnifique ,tellement expressif et si bien "dessiné"! Vos images sont un vrai "régal"! J'aime aussi le fou aux pieds bleus, toujours pour son expression et son originalité! Merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Bonjour Thierry, Je voudrais réaliser des pastels sur les macareux moine. Bien que vos photos soient sur internet, je souhaiterais savoir si vous m'autorisez à les peindre. Je souhaiterais savoir<br /> si je peux vous acheter des cartes postales sur ce magnifique oiseau. Cordialement. Muriel<br /> <br /> <br />
Répondre
A
Bonsoir, pas de problème je vous souhaite plein d' inspiration, ce que je demande souvent dans ce cas c de me montrer le résultat de votre peinture. Le macareux est un oiseau fantastique, d' unegrande douceur dans le comportement un sentiment que j apprécie beaucoup . Un oiseau aquatique qui vit a temps complet en pleine mer je vous donne mon adresse courriel. tancrez.thierry@orange.fr cordialement thierry
H
<br /> Bonjour Thierry, j'ai découvert le macareux des moines très récemment. Un ami m'a offert une photo qu'il a réalisé cette année en juillet 2010 dans les Shetland. J'ai été très séduite par la<br /> prestance que ce bel oiseau dégageait.Je me suis renseignée sur le net pour trouver d'autres photographies. Je l'ai finalement peint au pastel et l'ai encadré moi même. J'ai voulu approfondir cette<br /> étude et je viens de tomber sur votre site. J'ai adoré bien sur toutes les photos que vous avez prises. néophyte en photographie, vous nous laissez un magnifique reportage. Merci de nous faire<br /> participer à votre passion. Amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci beaucoup cela me fait plaisir<br /> <br /> <br /> le macareux est un oiseaux fantastique je prépare déjà dans mes projets un voyage en Ecosse<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> thierry<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bravo, ces photos sont magnifiques ! ca me donne envie d'y retourner .<br /> <br /> <br />
Répondre