Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Envol des Oiseaux

Bienvenue sur l'Envol des Oiseaux, un site dédié à la photo nature sauvage par Thierry - Tancrez- Pauwels . Les photos ne sont pas libre de droits merci de me contacter pour toute utilisation

Donana : le monde des oiseaux partie 3

Dans ce monde fantastique que sont les zones humides, on peut ydécouvrir des oiseaux étranges, mais également mystérieux, sur le Coto Donana, l'eau en Août est un élément vital, les endroits où elle est encore présente sont donc particulièrement attractifs pour tous les ardéidés notamment.

Je commence par un héron discret qui vit, s'active plutôt en fin de journée ou alors très tôt le matin : le bihoreau gris, je le découvre, silencieux en poste bien perché en position semi- découvert le long d'un plan d'eau, le problème est son approche, car vous tombez littérallement dessus, ainsi je décide de me poster avant son arriveée, quand vers 8h il me frôle , mon monopod me sert bien car l'émotion et la surprise sont difficilement gérables parfois.

Juste un regret sur cette photo : le bout de massette sur son bec, voici un juvénile.

 

iI évolue tranquillement, cherchant un poste d'affût, voilà en arrière-plan un adulte, lui aussi bien installé.



Au décollage il se signale par une grand kwak !  son vol est lent pourtant bien déterminé.




Pour continuer sur la famille des hérons, on peut repérer facilement le Crabier chevelu, de loin quasiment tout blanc comme une aigrette, il peut se poster bien en vue, il chasse en poste fixe au bord de l'eau ou en se déplaçant agilement en bordure de roselière, en Espagne il est assez courant, un autre spot pour le voir sont les rizières du delta de l'Ebre.

 

Chevelu on comprend bien, un héron d'une rare finesse, aux yeux dorés. Pour mes réglages je n'arrête pas d'ajuster et vérifie toujours de temps en temps et si je peux le résultat sur écran, mais la lumière du sud ne reste belle que très peu de temps, elle devient vite soutenue et difficile pour des oiseaux aux plumages clairs, moralité : il vaut se lever tôt :--))



Sa légèreté lui permet de se poser au milieu des plans d'eau et de se servir des plantes ou algues compactées en surface comme reposoir. 






La danse du Crabier chevelu , un très beau spectacle 

Beaucoup plus classique, mais toujours aussi élégante l'Aigrette garzette, omniprésente sur Donana.



La voilà elle aussi en chasse au bord de la roselière, parfois j'ai assisté à une rude concurrence pour atteindre les bons endroits, les grenouilles ( grenouille de Perez ) étaient les principales proies capturées par l'ensemble de nos hérons
.
 
Je terminerai par le plus atypique en terme de milieu : le Héron garde-boeuf, lui au contraire cherche les milieux de prairies, ce qui est illusoire en Août, on est plutôt sur des steppes sèches et arides !!! il suit inlassablement vaches et chevaux, et vient les débarrasser de toutes sortes de parasites, il n'hésite pas à se poser sur les ruminants, pour leursextraire les insectes indésirables. Pour la photo j'ai attendu la venue du troupeau de chevaux et donc des hérons depuis la voiture.



Il fait très chaud, les hérons ont le bec souvent ouvert en recherche de fraîcheur, j'en vois même certains se servir de l'ombre des grands herbivores.


 
Une petit laridée vole au- essus du plan d'eau, j'ai du mal à la distinguer, elle se rapproche, son bec rouge , sa tâche sombre sur le ventre, pas de doute c'est une Guifette moustac, elle volette gracieusement et picore la surface de l'eau.




Une plus sombre apparaît c'est un juvénile de l'année, encore une fois la moustac est un oiseau typique du milieu méditerranéen.




Elles continuent inlassablement leur quête, pourtant quelques temps plus tard elles se poseront ensemble sur une berge dégagée , ensemble car comme souvent chez ce type d'oiseau elles sont très grégaires.



Voilà je quitte le Coto Donana avec regret il y a tant de choses à observer, la nature semble si généreuse là où ce mélange d'eau salée et d'eau douce crée des milieux fantastiques pour les oiseaux méditerranéens mais pour tous les milliers de migrateurs qui passent chaque année sur cette étape vitale avant le grand saut vers l'Afrique.



Le Flamant rose est un témoin parfait d'une adaptation au milieu et sa fragilité face aux menaces qui l'entourent

A très bientôt , à travers cette nature si belle.

Thierry Tancrez

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Surement du matériel sophisiqué pour avoir de superbes photos....Passionnant ce blog..<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Un petit mot pour vous informer que je ferme progressivement ma communauté dont je n'ai pas vraiment le temps de m'occuper.<br /> <br /> Je préfère m'occuper de mon nouveau blog FAAXAAL sur lequel je mets progressivement mes 25 Go de photos. Ces photos sont gratuites et libres de droits. Vous pourrez donc les utiliser pour vos blogs<br /> et autres publications.<br /> <br /> Vous pouvez vous aussi publier des photos sur FAAXAAL. Toutes les infos figurent sur la page d'accueil.<br /> <br /> Je vous remercie d'avoir participé à la communauté "Nature, faune et flore".<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Kriss<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Splendides photos, le rêve du dessinateur: des oiseaux sur photos, ils ne bougent plus!! Belle lumière et du mouvement!<br /> A quand le livre?<br /> Bonjour sur les bords de Lys!!!<br /> Seb<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Seb<br /> <br /> merci beaucoup, le livre est en cours ;--)))<br /> <br /> sinon n'hésite pas à me demander des photos si tu en as besoins pour tes dessins<br /> <br /> bien amicalement<br /> <br /> thierry <br /> <br /> <br />
S
<br /> Le crabier qui marche sur les algues!!!!! C'est absolument génial comme image! ^_^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci Sophie, pour tes commentaires  <br /> <br /> A bientôt biz  thierry <br /> <br /> <br />
<br /> Quelle série!!!! Du grand Art...<br /> La danse du Crabier est particulièrement réussie de part sa grande originalité.<br /> Et tu le sais, j'adore le vol de Flamants! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci Steph <br /> <br /> a bientôt<br /> <br /> thierry <br /> <br /> <br />