Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Envol des Oiseaux

Bienvenue sur l'Envol des Oiseaux, un site dédié à la photo nature sauvage par Thierry - Tancrez- Pauwels . Les photos ne sont pas libre de droits merci de me contacter pour toute utilisation

Les Hirondelles

Chaque année, comme beaucoup, j'attends avec impatience le retour des hirondelles, mon compte à rebours commence déjà dès janvier, où je m'imagine leurs rassemblements autour des grands lacs africains, leur retour est une grande joie avec cette incroyable odyssée au dessus des continents et océans qui les mène par bonds chez nous dans nos maisons , nos fermes, au coeur de notre vie.

Je ne vais pas vous faire la biblio de chaque espèce, seulement vous montrer quelques instants de leur vie, dans ma région ce sont les hirondelles rustiques, fenêtre et rivage qui fréquentent les lieux.

En grand danger, c'est  par une sensibilisation auprès d'un maximum de personnes que nous arriverons à garder ces merveilleuses annonciatrices du printemps.

Pour que vivent les Hirondelles
 

Allez,  je vous propose  un voyage dans le monde des hirondelles,  on s'envole !


Hirondelle rustique juvénile 2009 




 
Hirondelle rustique juvénile 


la reine de la boue , c'est une pro dans la construction, regardez ces reflets bleus, c'est grandiose !


Nous d'in ch'nord c'est les briques, ça fait beau avec sa tenue impeccable non ?


 

ouah regardez son plumage il est impeccable, elles ont l'art de rester toujours nickel :--)))


Elles filent dans l'air, les Hirondelles de rivages, nos plus petites hirondelles sont les plus rupestre, chez moi elles font leur terrier dans les argilières.



Je passe parfois des heures à observer leurs ballets fantastiques, pour les photos c'est autre chose, hyper difficile, en moyenne une photo réussie pour 300 à la poubelle, l'AF a du mal à suivre et mes bras aussi






En regardant les hirondelles, j'éprouve toujours une grande émotion , un oiseau si confiant en l'homme , elle mérite toute notre attention.

Je les appelle depuis des années les cocottes, c'est pas très scientifique, mais c'est un résumé de mon affection pour ce piaf hors du commun.



Chez les rustiques , la grange, l'étable, sont souvent le véritable paradis, voici des jeunes qui attendent les parents pour la becquée, elle ne va pas tarder.



Les hirondelles ont un soin et une attention particulièrement forte pour leur progéniture, regardez ce mouvement, regardez cette précision, c'est du grand art!



ça arrive oui ?



 En couple on repére les lieux.



 





Voilà quelques moments que j'ai passés avec elles dans mon département du Nord, elles ne sont pas loin de vous, quel bonheur de pouvoir les contempler!

J'espère n'avoir pas été trop lyrique ;--)))

A bientôt

Thierry




 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> bonjour, je presidente d association qui s appelle destin de femmes a beauvais dans l oise 60000 je cherche des hirondelle parceque sur le logo il ya une hirondelle et merci encore<br /> <br /> <br />
Répondre
Bonsoir<br /> <br /> vous recherchez des photos d' hirondelles ?<br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> Thierry
M
<br /> Salut, je suis tombée totalement par hasard sur ce blog, tu fais vraiment de très belles photos, j'étais à la recherche d'une belle photo d'hirondelle pour un tatouage et cette photo est tout à<br /> fait ce que je cherchais, pourrais-tu me l'envoyer ? pour le copyright je te promet que ça ne quittera mon ordi que pour mon dos :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bonjour,<br /> <br /> oui pourquoi pas, merci de m'indiquer la photo<br /> <br /> pour le tatouage cela m'interresse aussi  , m'envoyer  sur mon adresse mail tancrez.thierry@orange.fr<br /> <br /> <br />
G
Hier 15H. sous une pluie battante, 100 rustiques alignées sur un fil. Grâce à l'écartement "règlementaire" en vigueur chez ces jolies dames le comptage fût facile, et cerise sur le gâteau un martinet noir cinglait faisant fi des gouttes. Aujourd'ui plus rien !. <br /> Régalez nous encore avec vos jolies photos.<br /> Claire.
Répondre
A
<br /> merci beaucoup <br /> <br /> Elles deviennent de plus en plus rare dans le Nord, mais comme les jours sont clément, je pense qu'elle traîne un peu<br /> <br /> bonne journée  thierry <br /> <br /> <br />
C
splendide vraiment
Répondre
A
<br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br />
G
Oh non vous n'êtes pas trop lyrique on en fait vraiment pas assez pour ces jolies demoiselles et leurs copains les martinets. <br /> Dans le midi, elles sont encore en petit nombre à faire les folles dans le ciel en musclant leurs ailes avant le grand départ.<br /> Magnifiques photos !
Répondre
A
<br /> merci beaucoup Claire<br /> <br /> Dans le Nord elles nous quittent, j'en ai encore observés de beaux groupe hier, mais sa sent la fin, et le grand départ<br /> <br /> a bientôt<br /> <br /> Thierry <br /> <br /> <br />