Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Envol des Oiseaux

Bienvenue sur l'Envol des Oiseaux, un site dédié à la photo nature sauvage par Thierry - Tancrez- Pauwels . Les photos ne sont pas libre de droits merci de me contacter pour toute utilisation

Nord Ouest au Clipon : L'Arctique et le Pacifique

Il y a des matins où entendre le réveil est un plaisir. Samedi je pars donc pour la Digue du Clipon à Dunkerque, les conditions météo semblent idéales avec un vent de nord ouest assez fort qui pousse les oiseaux à se rapprocher de la côte en migration. La température est digne d'un mois de janvier : 4 degrés vers 8h ! En arrivant sur la digue, l'écume submerge une partie de la digue, les conditions sont rudes, des Seawatchers sont déjà là. Je reconnais des potes, protégés derrière leur voiture , ils fixent la mer avec leur longue vue.

 

Et c'est parti pour un merveilleux spectacle des ces oiseaux marins  venus du grand nord capables dans ces conditions météo d'enfer de continuer à voler.

 

 

Des groupes d'Eider à duvet foncent,  j'en prends plein les yeux, le reflex crépite.

 

 

Un des must de cette saison : les Plongeons, je les regarde.. ah un arctique !!! et bien non Thierry, erreur d'identification : un Plongeon imbrin, décidément il ne me quitte plus.

 

 

Le ciel est noir , pas facile pour la photo, mais je continue. Parfois des petites trouées dans le ciel  me permettent d'avoir une belle luminosité.

 

 

Un groupe mixte... j'adore ça. Des Tadornes de Belon  et des Bernaches cravants .

 

 

La mer continue à gronder et le vent monte.Quels sont ces oiseaux qui arrivent à lutter?

 

 

 

Leur barre alaire blanche est une signature. Regardez bien ce groupe: le mâle en tête qui mêne toute la troupe, regardez aussi cette mer en furie :c'est ça le Clipon !!!

 

Un site qu'il faut absolument préserver...

 

 

 

En voyant ce fou  de Bassan, je m'imagine et pars dans un rêve fou où enfin on laissera la nature vivre pleinement.

 

Mes mains tremblent , je suis gelé , mais je continue, c'est trop beau.

 

 

 

On les oublie bien trop souvent ces petit maraudeurs en provenance de Scandinavie et qui vont hiverner sur toute l'Europe, le Goéland cendré est de retour, j'adore les lignes des oiseaux  quand ils se jouent du vent écrasant .

 

 

Un Cormoran huppé , lui aussi en route sous les creux des vagues, se pose et pêche tranquillement

 

 

Le défilé des Tadornes de Belon continue. lls sont très nombreux  à migrer ce jour là, la plupart en provenance de la mer de Wadden, ils filent vers des aires de gagnage meilleures.

 

 

Toujours les goélands qui passent : cette fois un argenté ...

 

 

Un groupe mixte arrive, composé des Harles huppés, je vous laisse deviner l'autre canard, un ciel de fin du monde arrive...

 

 

Des canards encore au loin. Quelle finesse ! Des pilets, des ombres dans le ciel, ils semblent pourtant se jouer si bien des élèments, peut-être partiront -ils pour le Sénégal au Djouj où en Février je pourrai retrouver des individus au poitrail orangé à force d'avoir traîné dans les marais où la latérite imbibe le plumage .

 

 

Un groupe de Bernaches arrive le long de la digue malgré une lumino , je décide tout de même d'essayer de les prendre en photo, machinalement je regarde le résultat aprés. Tiens, un oiseau me semble bizarre , au même moment un ami m'indique que nous venons de voir passer une Bernache du Pacifique.

 

C'est une 3 mention pour le site, une Bernache qui un flanc blanc bien marqué et un collier également, son aire de nidification s'étend à la Sibérie orientale  , l'Alaska et Nord- ouest du Canada. 

 

 

 

Encore un oiseau qui aura parcouru des millieirs de km pour se retrouver sur les côtes du Nord de l'Europe, une véritable rareté, pas toujours évident à identifier car le passage est rapide, un avantage à nouveau de la photo numérique et des progrés dans ce domaine .

 

 

Pour terminer un grèbe huppé amorce un virage pour se relancer sur la pleine mer !

 

 

Encore des moments extraordinaires au Clipon!

 

Avec une Océanite qui surf sur une vague de plusieurs métres de haut .

 

Amicalement

 

Thierry

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
bonjour<br /> très belles photos, immensité de la mer, vol majestueux, bravo pour le clic.
Répondre
A
<br /> <br /> merci beaucoup <br /> <br /> <br /> <br />
V
vraimen passionnant
Répondre
A
<br /> merci<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> thierry <br /> <br /> <br />
M
Félicitations Thierry<br /> C'est un vrai régal de parcourir ton site, les<br /> photos sont EXTRA et les textes très intéressants.<br /> Bonne continuation. Mélou
Répondre
A
<br /> merci mélou<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> thierry <br /> <br /> <br />
F
Sa c'est de la photo,<br /> en tant qu'ornithologue j'apprécie particulièrement la Bernache du Pacifique et l'Océanite: superbe !<br /> François
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Beaucoup François<br /> <br /> <br /> c très très sympa<br /> <br /> <br /> a bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> thierry<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bravo! Magnifiques photos et quels beaux souvenirs pour vous. Merci pour votre enthousiasme communicatif!
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Beaucoup Patrick<br /> <br /> <br /> c très sympa amicalement<br /> <br /> <br /> thierry<br /> <br /> <br /> <br />