Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Envol des Oiseaux

Bienvenue sur l'Envol des Oiseaux, un site dédié à la photo nature sauvage par Thierry - Tancrez- Pauwels . Les photos ne sont pas libre de droits merci de me contacter pour toute utilisation

Migration

La fin du mois de septembre est souvent propice au grand rush des derniers  insectivores qui nous quittent pour bien vite retrouver l'Afrique.On peut aussi apercevoir  des mouvement migratoires un peu bizarre comme des invasions de mésanges ou de gros passages.

Les photos qui vont suivre ont été faites dernièrement dans le Nord , notamment hier dans la région de Dunkerque.Avec Julien Piette nous avons fait comme on dit les Parcs de la région où les milieux sont favorables à l'arrêt de certains oiseaux, comme les Gobemouche, rougequeue, Pouillot etc....

Voici la vedette du jour pour moi:un Gobemouche noir.Loiseau était  très confiant, je me suis assis dans l'herbe, et il a chassé à deux mètres de moi en aller retour pour enfin se reposer sur son perchoir



La difficulté côté photo est le manque de vitesse.En effet l'oiseau est la plupart du temps posé en milieu ombragé et je passais a 1/125s donc j'étais obligé de me caler sur tout ce que je pouvais trouver pour ne pas avoir la tremblote, mais je ne trouvais pa smieux  que mes jambes :--))



Hier il y avait deux Gobemouches noirs dans un parc, en pleine ville, à Malo les Bains, les deux oiseaux semblaient apprécier le cadre et nous aussi.Ces oiseaux restent en général pas plus d'une journée, ils migrent de nuit et comme actuellement le ciel est dégagé la nuit, ils profitent pour nous quitter et aller un peu plus au sud !



D'un naturel peu farouche c'est un plaisir de l'observer et de le prendre en photo!


Nous avons assisté également à un passage important de mésanges noires, hier elles remontaient toutes au nord !
Depuis quelques jours on assistait à un passage sensible vers le sud, retour en arrière ? repartent elles ? vers leurs forêts Scandinaves sans doute...


Il y avait les petits lutins , ils étaient également des centaines hier, ça criait dans tous les buissons, le Roitelet huppé était en plein migration, mais vers quelle destination? Ils semblaient  remonter vers le nord face au vent.


Je vous propose quelques poses de cet oiseaux très très remuant mais si mignon.


Un joyeux petit bout, mais qui fait travailler l'Autofocus et les bras :--)


Il y avait aussi le cousin du noir le Gobemouche gris, un peu plus gros, mais chassant à la typique des gobemouches et se reposant toujours sur le même perchoir.


Dns les airs,les ascendances ont propices également au départ des rapaces , voici la Bondrée apivore, en l'occurence une juvénile de l'année.


Mme chose pour la Tourterelle des bois , on peut encore observer les dernières en ce momeent mais la plupart sont déjà très loin vers le sud



Les Traquet motteux eux aussi longe plutôt le Littoral, en provenance de sibérie et de scandinavie, ils vont eux aussi parcourir quelques milliers de km.

ous peut-être ici sur ces deux photos en présence d'un Traquet motteux leucorhoa qui viendrait du Groenalnd, l'individu était immense ! avec des couleurs bien marquées   caractéristiquede cette variante





Les limicoles, profitent aussi du beaux temps  pour migrer on en retrouve ça est là sur le bord de mer, ou les vasières, le Bécasseau variable est le plus commun


certain resteront tout l'hiver chez nous c le cas du Bécasseau sanderling


Voilà c'était quelques photos de migration des oiseaux , un phénoméne toujours aussi passionnant et qui est si beaux à contempler 

hier encore j'ai pu observer des dizaines d'hirondelles rustique en pleine course vers le sud, nous étions le 27 septembre, elles avaient encore au moins 6000 km a faire, quelle Odyssée !!! vous ne trouvez pas ?

je termine par un Roitelet huppé juvénile, pris dans  son milieu en montagne il y a quelques semaines, peut-être  est-il lui aussi en route vers une migration inconnue?


  A  bientôt

Thierry

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je viens de visiter votre blog avec un plaisir infini ! Ayant vu un oiseau , et cherchant confirmation , je pencherais pour un pouillot fitis ou verdâtre ??? Félicitations pour votre passion et la qualité de vos images ! J'habite à la pointe de Bretagne et les mésanges bleues sont nombreuses et sédentaires chez moi , ainsi que les rouge-gorges ! Bonne fin d'après-midi et merci encore
Répondre
A
<br /> merci beaucoup Claudine<br /> <br /> très bonne journée<br /> <br /> thierry <br /> <br /> <br />
L
Bonjour, photos superbes qui donnent envie de s'y mettre plus techniquement parlant , car je suis limité avec mon petit matériel, je n'arrive pas à la cheville de ce beaux travail de pro....Quel investissement faut il engager pour rivaliser ( LOL) avec de telles photos .Je pense que la note doit être salée..MERCI et encore bravo.Cordialement .Marc
Répondre
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> merci très sympa<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> thierry<br /> <br /> <br />
B
Ce blog est tout bonnement super. Les photos sont d'exellente qualités et les textes saisissant.<br /> j'ai une question en ce qui concerne les photos du martin pêcheur :<br /> Est ce que tu etait en affut fixe, mobile ou flottant ? car j'espère un jour réussir de tels photos de cet oiseaux si coloré et si difficile (pour moi...) à saisir.<br /> Bonne journée
Répondre
A
<br /> merci Beaucoup c très sympa<br /> <br /> pour le martin pêcheur j'étais dans un affût fixe poster bien sur a quelques métres de son perchoir préférer<br /> <br /> je pense que pour cette oiseaux il faut apprendre ces petites habitudes puis se Planquer avec un grand P<br /> <br /> est là<br /> <br />  tout est possible<br /> <br /> a bientôt<br /> <br /> thierry<br /> <br /> <br />
M
Je pense comme les commentaires précédents. Chaque fois que je vais sur le blog, c'est dans l'espoir d'y trouver un nouveau reportage et quand c'est le cas comme ce soir, je passe un excellent moment. J'apprécie beaucoup la qualité des photos et la variété des sujets. Merci pour ces petits moments de plaisir.
Répondre
A
<br /> merci beaucoup c très sympa Michel<br /> <br /> cordialement<br /> <br /> thierry<br /> <br /> <br />
L
Et bien moi celà m'aide à progresser dans les indentifications avec de si belles photos d'oiseaux dans leur milieu naturel . merci et bravo
Répondre
A
<br /> merci beaucoup Laurent pour ce commentaire très sympa<br /> <br /> n'hésite pas à me poser des questions<br /> <br /> bien cordialement<br /> <br /> thierry<br /> <br /> <br />