Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Envol des Oiseaux

Bienvenue sur l'Envol des Oiseaux, un site dédié à la photo nature sauvage par Thierry - Tancrez- Pauwels . Les photos ne sont pas libre de droits merci de me contacter pour toute utilisation

Le lièvre variable

Gros plan sur Lepus timidus , le Lièvre variable 

Lièvre variable - Highlands - Scotland - Mai 2018

Le lièvre variable est légèrement plus petit que le lièvre d'Europe, atteignant une longueur tête corps de 50-60 cm et un poids de 2.5-4 kg. Il a des oreilles plus courtes et arrondies, des pattes plus courtes et il n'y a pas de noir sur le dessus des la queue. Le lièvre variable mue deux fois par an - à la fin de l'automne et de nouveau au printemps quand il perd son poil d'hiver. Généralement, le pelage d'été est brun grisâtre avec le dessous plus clair, le pelage d'hiver est blanc avec les pointes des oreilles noires. Il existe cependant des différences régionales.

Le lièvre variable se nourrit de bruyère, de myrtilles, de brindilles d'ajonc, de genévrier, de graminées, d'herbe et occasionnellement de cultures agricoles.

Les lièvres variables sont principalement solitaires, mais lors de très mauvais temps où à des endroits avec une nourriture abondante, ils peuvent se rassembler en grands groupes pouvant aller jusqu'à 70 individus. Occasionnellement, lors de neige épaisse, ils creusent un abri. Ils ont des domaines vitaux entre 80 et 100 hectares. Le lièvre variable peut atteindre une vitesse de 60 km/h quand il est menacé. La saison de reproductions est entre février et septembre. La femelle a 2-3 portées de 1-5 levrauts par an. La gestation est de 44-55 jours. Les petits naissent avec des poils et les yeux ouverts et sont sevrés à l'âge de trois semaines. Ils vivent dans un "nid" (une dépression dans le sol), sous le couvert végétal ou des affleurements rocheux.

Le lièvre variable
Le lièvre variable
Le lièvre variable
Le lièvre variable
Le lièvre variable
Le lièvre variable
Le lièvre variable
Le lièvre variable
Le lièvre variable
Le lièvre variable
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article