Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Envol des Oiseaux

Bienvenue sur l'Envol des Oiseaux, un site dédié à la photo nature sauvage par Thierry - Tancrez- Pauwels . Les photos ne sont pas libre de droits merci de me contacter pour toute utilisation

Le Canard pilet

Le Pilet un migrateur hors normes !
En migration le pilet est très méfiant, normal dirions nous !
La Vitesse au sol en migration est en moyenne de 77 km/h (maximum 122 km/h), soit 53 km/h en moyenne par vent de face et 82 km/h par vent arrière (Miller et al. 2005).
On peut observer des individus orange sur le poitrail ou le bas ventre sans doute , la résultante de leurs hivernage en Afrique
En hiver, on retrouve le Canard pilet de l’Europe du nord-ouest (60 000 individus, Wetlands International 2006) à la zone sahélienne de l’Afrique (750 000 individus, Wetlands International 2006, principalement au Sénégal, Mali et lac Tchad) et autour des mers Méditerranée, Noire et Caspienne (250 000 individus). Les oiseaux ne semblent pas montrer une grande fidélité à leurs quartiers d’hivernage et des individus ayant hiverné en Europe une année, peuvent être retrouvés l’année suivante en Afrique et inversement. En Afrique, les effectifs sont plus ou moins abondants sur les quartiers d’hivernage en liaison avec les précipitations et les niveaux d’eau.
Les populations est-sibériennes hivernent en Asie du Sud (du sous-continent indien aux Philippines et au Japon), et les populations d’Amérique du Nord dans le sud des Etats-Unis et en Amérique Centrale jusqu’au Panama (environ 4 millions d’oiseaux). Certains oiseaux asiatiques traversent l’océan Pacifique pour aller hiverner en Hawaii.
Canard pilet - Flandres - Belgique - Fév 2018

Le Canard pilet
Le Canard pilet
Le Canard pilet
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article